mercredi 15 novembre 2017

Encore un Lane Raglan... avec des tortues :-D


Presque un an après mon 1er Lane Raglan (je ne vous avais pas dit qu'il avait presque 1 an mon précédent Lane Raglan ?), j'en ai enfin cousu un second!
Rassurez vous, pour celui-ci je suis moins en retard puisque je l'ai terminé il y a seulement 1 mois :-)


Il s'agit donc toujours du Lane Raglan de Hey June.
Pour cette version j'ai changé d'options, et ai réalisé les bandes de manches et de taille. Je trouve que ça change totalement l'aspect du t-shirt. L'absence d'ourlets dans cette version le rend encore plus simple et rapide à coudre.


Je suis restée sur une taille XS... mais je n'aurai peut être pas dû. Encore une histoire de tissus... Si pour ma 1ère version j'ai utilisé du jersey de viscose très élastique et très souple, ici j'ai choisi deux jersey de coton, beaucoup moins extensibles.
Il s'agit d'un jersey de coton bleu canard qui vient de chez Tissus Myrtilles, et d'un jersey de coton bleu avec tortues imprimées qui vient de chez Tissus Price.
Les tissus utilisés, en particulier le tissu tortues, fait que ce t-shirt ci est un peu plus près du corps que l'autre, et un chouilla trop serré au niveau des biceps et des hanches. Mais il reste totalement portable et confortable.


Que dire d'autre sur ce Lane Raglan? Ah si, comme vous pouvez le voir il n'y a toujours pas d'ajustement au dos, et les plis sont toujours là.
J'ai bien essayé de faire un "sway back adjusment", mais je ne suis pas du tout convaincue par cet ajustement dans le cas d'une pièce qui se coupe sur le pli et ne contient pas de pince. Pour information je me suis basée sur les explications de Sheryll de Pattern Scissors Cloth. Je n'ai peut être rien compris à ce qu'il fallait faire, mais ma pièce modifiée faisait la même longueur que l'originale, tout en étant distordue à cause des modifications. Mouais... je retenterai peut être un jour... ou pas.


A l'origine ce n'est pas ce que j'avais en tête pour l'agencement des 2 tissus, mais j'ai réalisé mes pièces de cette façon à cause des contraintes des tissus utilisés : mon but était d'avoir un t-shirt, mais aussi de terminer mes coupons, donc tissu disponible limité.
A un moment j'ai même bien cru que je ne parviendrai pas à avoir mon t-shirt, mais après avoir bataillé dur j'ai réussi à obtenir ce dont j'avais besoin. Je peux juste vous dire que pour avoir mes 2 bustes (devant et dos) j'étais à 2 cm près.


Même si ce Lane Raglan ne correspond pas à 100% à ce que j'avais en tête, il me plait bien. Je pense qu'il va se faire une place dans ma garde robe sans problème.
Et puis en plus il a des tortues, alors... forcément que je l'aime ce t-shirt! :-D

mercredi 8 novembre 2017

Hey June - Lane Raglan

Qui ne connait pas le fameux Lane Raglan de Hey June ? Un t-shirt style "base ball" aux manches raglan, avec une foultitude d'options (longueur de manches, finition en ourlet ou en bande, capuche, etc...) qui me faisait de l’œil depuis un moment. Ce n'est que lorsque la nouvelle version du patron a été publiée que j'ai fini par me laisser convaincre totalement, en particulier par la nouvelle courbe apportée au raglan que je trouve très seyante.


J'ai acheté ce patron en PDF. Je n'aime toujours pas les PDF, mais je m'y habitue un peu. En tout cas celui là est très bien pensé : il utilise les calques (layers) qui permettent de n'imprimer que les tailles dont on a besoin ; pour chaque option du patron les pages à imprimer sont indiquées ; et tout s'emboite parfaitement lors du collage final.


J'avais envie de mettre en valeur le type "base ball" du t-shirt, alors j'ai opté pour du bicolore en jersey de viscose de chez Tissus.net : du noir pour le buste devant et dos, et du jaune fluo pour les manches et la bande de col.
A la base j'avais acheté ces tissus pour coudre tout autre chose (le Butterick 5753) mais après avoir préparé le patron j'ai eu un gros doute dessus et je l'ai laissé de côté. Il faudra que j'y revienne, mais en attendant je voulais quand même un haut avec cette association de jaune et noir.


En me basant sur les indications je suis partie sur une taille S, qui s'est avérée trop grande à cause de mon tissu : le jersey de viscose est tellement extensible et souple qu'il faut systématiquement que je parte sur une taille en dessous avec ce jersey. Et là j'ai oublié de le faire...
Plutôt que de rétrécir le t-shirt en augmentant mes marges de couture j'ai préféré le découdre et retailler mes pièces en XS. Un peu de travail supplémentaire mais qui me laisse avec un t-shirt que j'aime vraiment, et tout est bien qui finit bien.


J'ai choisi de coudre la version à manches longues, parce que les manches c'est la vie! Frileuse un jour, frileuse toujours :-D
Pour le buste j'ai opté pour l'ourlet arrondi que j'aime beaucoup. On ne le voit pas très bien sur mes photos, mais il est bien là. Et j'ai cousu mes manches avec ourlets plutôt qu'avec les bandes.

Je n'ai apporté aucune modification au patron, aucune!!! Et c'est extrêmement rare pour moi. En général j'ajoute 5cm aux manches et parfois 1 ou 2 au buste. Mais là pas besoin d'ajouter quoi que ce soit, tout est assez long de base, et ça me fait plaisir.
J'ai un buste plutôt long et des bras de singe (très longs quoi) donc pour les personnes au buste ou aux bras plutôt courts, ce patron demandera sûrement un peu d'ajustement.


Il me resterait à ajuster le dos pour ma cambrure (sway back adjustment) mais j'y pense et puis j'oublie... et comme c'est dans mon dos je ne le vois pas. Il faudrait peut être que je mette un grand panneau dans ma pièce à couture avec inscrit dessus de ne pas oublier ce fichu ajustement que je ne fais presque nulle part alors que je devrais le faire partout ^^

mercredi 1 novembre 2017

Des chats sur mes coussins!

Ces derniers mois j'ai cousu pas mal de vêtements nouveaux pour moi, un peu compliqués ou demandant beaucoup de couture à la main. Une fois terminés j'ai saturé et ai eu juste envie de choses simples.
Une de ces petites choses simples que j'ai cousues ce sont ces coussins :


Il y a quelques mois j'avais totalement craqué sur ce tissu de chez Tissus.net : un coton beige à l'aspect de lin avec des impressions de chats noirs. En bonne amoureuse des chats que je suis j'en ai commandé une quantité faramineuse suffisante pour réaliser 4 coussins et un tablier.


J'ai créé mon propre patron pour ces coussin. Enfin si on peut appeler patron un carré et deux rectangles... Le plus "compliqué" étant la fermeture de la housse. Car j'aime pouvoir laver facilement mes coussins, donc j'ai réalisé 4 housses de coussins ; chacune fermée à l'aide d'une fermeture éclair cachée sous une patte au dos.


J'ai aussi cousu mes 4 coussins à glisser dans ces housses. Rien de plus simple que ces 4 carrés de cretonne de coton blanc (tissu des Coupons St Pierre). Mes coussins font 40cm x 40cm car c'est la taille que je préfère pour les coussins : ni trop petit ni trop gros.


Ces 4 nouveaux coussins remplacent très avantageusement les anciens, que j'avais cousu aussi... mais jamais vraiment terminés et au tissu vieillot, et trop petits à mon goût. Nous avons maintenant 4 beaux coussins tout neufs qui décorent notre canapé.


Même si la décoration est loin d'être ce que je préfère coudre, c'est si agréable d'avoir de nouveaux coussins (ou autres) tout beaux dans son intérieur que ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de faire.