mercredi 26 mars 2014

Biocyte a sauvé mes cheveux!


Aujourd'hui nous allons parler cheveux!
Je vais vous présenter le soin qui a sauvé mes cheveux! Oui, oui, rien que ça :-)


Vous avez du le remarquer sur les photos (on ne voit pas ma tête, mais on voit mes cheveux), j'ai les cheveux longs, et très très fins! En plus de ça ils ont tendance à être plutôt secs. Du coup ils ont toujours été très fragiles, et cassants. Ils cassent (ou plutôt cassaient) pour un rien, et à n'importe quelle longueur, pour un nœud à démêler, une pince trop agressive, ou une simple main passée dans les cheveux. Un vrai bonheur! J'avais donc des cheveux de toutes les longueurs, qui ne ressemblaient jamais à rien et qui faisaient des noeuds tout le temps. J'ai essayé plein de choses pour prendre soin de mes cheveux, mais rien n'y faisait.

J'aurais voulu essayer les soins à base de kératine, mais ils s'activaient tous avec des plaques lissantes ou équivalent, et qu'il est hors de question que j'utilise ça sur mes cheveux : c'est un coup à ce que je devienne chauve! ^^

Puis je suis tombée sur les produits Biocyte et sa gamme Keratine Forte. J'ai fait des recherches... Composition pas parfaite, mais pas de silicones. Ok ça me va.
Activation de la kératine par la chaleur ? Oui, mais un simple sèche cheveux suffit. Ah la bonne nouvelle! :-)
J'ai donc décidé de tenter le coup avec le baume réparateur sans rinçage Kératine Forte.


Me voici avec un gros, un énorme pot de baume! Pourvu qu'il me convienne, parce qu'avec cette quantité...
Je vous passe les 3 essais qu'il m'a fallu pour trouver la juste quantité à utiliser pour nourrir les cheveux sans les alourdir : très très très peu!!! Surtout avec mes cheveux super fins.

Présentation : c'est un pot, un très gros pot! Il prend de la place c'est certain. J'aime bien sa couleur. Mais je n'aime toujours pas les pots (à cause de mes ongles longs entre autres). Par contre j'aime bien le couvercle intermédiaire qui évite de mettre du produit sur le couvercle extérieur, et donc de mettre du produit partout.


Le produit : un baume sans rinçage, assez classique au niveau texture. Il se fond très facilement dans les cheveux, et n'est pas gras. Il sent bon la pomme, enfin je pense que c'est la pomme (mais je ne suis pas très douée en odeurs). En tout cas j'aime beaucoup son odeur.
Utilisation : je l'ai déjà dit, mais il faut vraiment utiliser très très peu de produit, sinon il va alourdir les cheveux, voir ils vont être un peu collants. Mais rien de dramatique non plus. Et je pense que c'est aussi du à ma nature de cheveux toute pourrie.


En pratique : Après m'être lavé les cheveux, et les avoir essorés dans une serviette, je prends un tout petit peu de produit (sur la photo en dessous, ce qu'il y a sur le couvercle est environ le double de ce que j'utilise pour une application!), je le chauffe dans mes mains, puis je l'applique sur mes cheveux : depuis les racines où je mets vraiment très peu de produit, puis les longueurs et j'insiste bien sur les pointes. Ensuite je me sèche les cheveux au sèche cheveux, tout simplement.

Le résultat : j'utilise ce baume depuis 1 an maintenant. Au départ je l'utilisais une fois par semaine, en traitement de choc. Maintenant de une à deux fois par mois en fonction de l'état de mes cheveux.
Qu'est-ce qui a changé pour mes cheveux ? C'est simple, je ne les reconnais plus! Et dans le bon sens du terme.


Ils sont beaucoup plus solides, et ne cassent plus à tout bout de champ : moins de casse en me lavant les cheveux, en les coiffant et aussi au cours de la journée. Je vois la différence sur ma brosse qui se couvre moins vite de cheveux, mais surtout sur ma tête! Je n'ai pas plus de cheveux et ils ne sont pas plus épais, mais du fait qu'ils se cassent moins, j'ai plus d'épaisseur de cheveux :-)
C'est un vrai bonheur de ne plus devoir m'attacher les cheveux à la moindre brise de vent, par peur des nœuds, et des cheveux cassés au démêlage.
Maintenant non seulement mes cheveux font moins de nœuds car ils accrochent moins, mais ils cassent moins au démêlage!
Ah, par contre le côté "volumizing" vendu sur la boite, franchement, rien à voir! Bon, ok, je ne me sèche pas les cheveux la tête en bas :-p

Le baume réparateur à la kératine se trouve en parapharmacie et coute une vingtaine d'euros. Pour la quantité de produit, et le peu utilisé à chaque fois, c'est un produit très rentable! Pour vous dire : au bout d'un an je n'ai pas utilisé 1/4 du pot!
Je suis totalement fan de ce produit car Biocyte a réussi à me réconcilier avec mes cheveux, et maintenant je les porte bien plus souvent détachés.
Je ne pensais pas dire ça un jour, mais maintenant j'aime mes cheveux! :-)

mardi 11 mars 2014

Mon Thurlow short d'amour!



Oui, je sais, encore un patron de chez Sewaholic! Que voulez-vous, ils sont supers ces patrons! Et en plus avec des instructions simples et claires, que demander de plus ?


Ce short est terminé depuis un bon moment. Selon La Souris Du Grenier, il paraîtrait même que je le porte tout le temps... meuh non... c'est presque pas vrai ^^ Et puis je ne le mets que le weekend, parce qu'il est un peu court pour le boulot! :-p


J'avais acheté une petite laine fine à carreaux dans l'idée de m'en faire un short. Ma laine a rencontré le patron du Thurlow, et mon petit short est né :-)
Ma réalisation est loin, très loin, d'être parfaite, mais ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup ce short!


Pour commencer, le patron me faisait un peu peur : d'abord c'est un short et ensuite il y a plein de pièces!!! J'ai donc fait une toile, histoire de m'exercer un peu. J'ai bien fait, car j'ai fait ma toile en taille 6, trop grand! Ce qui m'a permis de tailler mon short "final" à la bonne taille (en 4).


Pour coudre ma toile j'ai bien cafouillé : un montage totalement farfelu des jambes, décousage, recousage, et oh, 2 "vraies" jambes! Et puis j'ai aussi monté la ceinture à l'envers... totalement! Le côté droit était à gauche et inversement. Et j'ai cousu d'abord le côté intérieur au lieu de l'extérieur. Bref, cafouillage TOTAL!!! Enfin malgré tout ça j'ai quand même pu vérifier la taille, et le montage du short, ce qui était le but premier de ma toile. Ca m'a aussi évité l'utilisation intensive du découd-vite sur ma laine (qui n'aurait pas apprécié).


Deuxième étape, coudre le vrai short... rah là là, mais à quoi je pouvais bien penser quand j'ai découpé mes pièces? J'en ai fait une bonne partie à l'envers : les 2 pièces du devant, la ceinture, 2 parties du rabat de la fermeture éclair... Il faut que j'apprenne à lire car les instructions étaient pourtant claires sur le patron!


Heureusement que mon tissu est parfaitement réversible : je n'ai pas eu à recouper mes 2 pièce de devant, ouf! L'erreur a surtout été ennuyeuse pour la ceinture : j'ai du recouper mes pièces (et le thermocollant avec). J'aurais pu utiliser mes pièces à l'envers pour l'intérieur de la ceinture, mais je voulais utiliser mon joli liberty pour la doublure :-)


Et une fois que j'ai enfin réussi à avoir toutes mes pièces (dans le bon sens!), j'ai commencé à monter le short. Cette fois pas de soucis de jambes, j'ai bien appris ma leçon (ouf!). D'ailleurs tout c'est bien passé... jusqu'au montage de la fermeture éclair. Vous pouvez voir le résultat pas top top. Mais comme je n'avais pas envie de tout découdre et recoudre pour une partie qui ne se voit pas du tout, je me suis bien cassée la tête pour trouver un moyen de finir proprement le raccord de la patte à la ceinture. Ca n'est pas joli joli, mais ça tient et ça ne se voit pas ^^.


Autre petit soucis au niveau de la ceinture : comme vous pouvez le voir, il y a un décalage entre les 2 cotés de ma ceinture, du à mon ratage de fermeture éclair. Quand le short est à plat ça saute aux yeux, mais finalement une fois porté, avec le petit bidon ça ne se voit plus vraiment beaucoup.


En ce moment, je termine un autre Thurlow (version pantalon), et bonne nouvelle : j'ai tout compris sur le montage de la fermeture éclair et de la ceinture pour obtenir un résultat paaaaarfait :-)
Il faudra que je fasse un tutorial quand je coudrai mon prochain Thurlow (oui il est déjà prévu!) parce que j'ai bien galéré pour mon short, et tâtonné pour mon pantalon. Et si ça peut en aider certaines, ça serait super!

Et enfin je termine par les poches révolver... avec un ÉNORME merci à Lladybird pour les explications de son sewalong! Parce que je pense que sans elle je n'y serais pas parvenue. Elles ne sont pas parfaites, mais je suis plutôt contente du résultat pour mon 1er essai :-)
J'ai beaucoup mieux réussi celles de mon pantalon. Il faut dire que maintenant je vois où on veut en venir avec tous ces bouts de tissus.



Comment le trouvez-vous mon petit short que je porte tout le temps très souvent ?