mardi 11 mars 2014

Mon Thurlow short d'amour!



Oui, je sais, encore un patron de chez Sewaholic! Que voulez-vous, ils sont supers ces patrons! Et en plus avec des instructions simples et claires, que demander de plus ?


Ce short est terminé depuis un bon moment. Selon La Souris Du Grenier, il paraîtrait même que je le porte tout le temps... meuh non... c'est presque pas vrai ^^ Et puis je ne le mets que le weekend, parce qu'il est un peu court pour le boulot! :-p


J'avais acheté une petite laine fine à carreaux dans l'idée de m'en faire un short. Ma laine a rencontré le patron du Thurlow, et mon petit short est né :-)
Ma réalisation est loin, très loin, d'être parfaite, mais ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup ce short!


Pour commencer, le patron me faisait un peu peur : d'abord c'est un short et ensuite il y a plein de pièces!!! J'ai donc fait une toile, histoire de m'exercer un peu. J'ai bien fait, car j'ai fait ma toile en taille 6, trop grand! Ce qui m'a permis de tailler mon short "final" à la bonne taille (en 4).


Pour coudre ma toile j'ai bien cafouillé : un montage totalement farfelu des jambes, décousage, recousage, et oh, 2 "vraies" jambes! Et puis j'ai aussi monté la ceinture à l'envers... totalement! Le côté droit était à gauche et inversement. Et j'ai cousu d'abord le côté intérieur au lieu de l'extérieur. Bref, cafouillage TOTAL!!! Enfin malgré tout ça j'ai quand même pu vérifier la taille, et le montage du short, ce qui était le but premier de ma toile. Ca m'a aussi évité l'utilisation intensive du découd-vite sur ma laine (qui n'aurait pas apprécié).


Deuxième étape, coudre le vrai short... rah là là, mais à quoi je pouvais bien penser quand j'ai découpé mes pièces? J'en ai fait une bonne partie à l'envers : les 2 pièces du devant, la ceinture, 2 parties du rabat de la fermeture éclair... Il faut que j'apprenne à lire car les instructions étaient pourtant claires sur le patron!


Heureusement que mon tissu est parfaitement réversible : je n'ai pas eu à recouper mes 2 pièce de devant, ouf! L'erreur a surtout été ennuyeuse pour la ceinture : j'ai du recouper mes pièces (et le thermocollant avec). J'aurais pu utiliser mes pièces à l'envers pour l'intérieur de la ceinture, mais je voulais utiliser mon joli liberty pour la doublure :-)


Et une fois que j'ai enfin réussi à avoir toutes mes pièces (dans le bon sens!), j'ai commencé à monter le short. Cette fois pas de soucis de jambes, j'ai bien appris ma leçon (ouf!). D'ailleurs tout c'est bien passé... jusqu'au montage de la fermeture éclair. Vous pouvez voir le résultat pas top top. Mais comme je n'avais pas envie de tout découdre et recoudre pour une partie qui ne se voit pas du tout, je me suis bien cassée la tête pour trouver un moyen de finir proprement le raccord de la patte à la ceinture. Ca n'est pas joli joli, mais ça tient et ça ne se voit pas ^^.


Autre petit soucis au niveau de la ceinture : comme vous pouvez le voir, il y a un décalage entre les 2 cotés de ma ceinture, du à mon ratage de fermeture éclair. Quand le short est à plat ça saute aux yeux, mais finalement une fois porté, avec le petit bidon ça ne se voit plus vraiment beaucoup.


En ce moment, je termine un autre Thurlow (version pantalon), et bonne nouvelle : j'ai tout compris sur le montage de la fermeture éclair et de la ceinture pour obtenir un résultat paaaaarfait :-)
Il faudra que je fasse un tutorial quand je coudrai mon prochain Thurlow (oui il est déjà prévu!) parce que j'ai bien galéré pour mon short, et tâtonné pour mon pantalon. Et si ça peut en aider certaines, ça serait super!

Et enfin je termine par les poches révolver... avec un ÉNORME merci à Lladybird pour les explications de son sewalong! Parce que je pense que sans elle je n'y serais pas parvenue. Elles ne sont pas parfaites, mais je suis plutôt contente du résultat pour mon 1er essai :-)
J'ai beaucoup mieux réussi celles de mon pantalon. Il faut dire que maintenant je vois où on veut en venir avec tous ces bouts de tissus.



Comment le trouvez-vous mon petit short que je porte tout le temps très souvent ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire