mercredi 18 mars 2015

Du sans-gène et du manque de savoir-vivre


Ce matin est un matin banal : je vais au travail en voiture, je me gare sur le parking, et je marche jusqu'au bâtiment où je travaille. Oui... enfin presque.
Ce matin, je me gare, et en descendant de voiture je vois un homme debout contre un des murs (de magasin!) devant lesquels je dois passer pour rejoindre mon travail. Faut-il vous préciser qu'il était tout simplement en train de pisser?!
J'ai le choix entre faire un détour, ou passer à côté. Un détour? Et puis quoi encore, c'est lui qui n'est pas correct, je ne vais quand même pas me sentir gênée pour lui.

L'image n'a rien à voir, mais ça joute un peu de mignonitude à ce post qui l'est moins ^^

Je passe donc par le même chemin que d'habitude. Evidemment, je l'ignore et ne le regarde pas. Et bien ce monsieur, non satisfait de polluer l'espace public, non satisfait de son exhibitionnisme, se met à grommeler du fait que j'ose passer derrière lui.
Je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai dit tout haut "Il y a des toilettes dans le centre commercial.", sans le regarder, ni m'arrêter bien sûr. Parce que oui, ce monsieur faisait pipi sur un mur à 15m d'un centre commercial ouvert, dans lequel des toilettes sont à disposition.

Est-ce banal de voir un homme uriner sur un mur? Malheureusement oui. Pour autant est-ce normal? Absolument pas.
Je ne suis pas sûre que ces hommes soient conscients qu'ils enfreignent la loi et qu'ils risquent une amende. Mais surtout quelle image cela renvoie-t-il de notre société? Pas du positif, c'est certain. Et je ne vous parle même pas des personnes que ça peut choquer.
Je ne vais pas vous faire un roman là dessus, j'avais juste besoin de vous faire partager mon raz-le-bol sur le sujet.

Désolée pour ce thème pas très glamour!

2 commentaires:

  1. Moi aussi ça me hérisse le poil, je ne peux pas m'empêcher de réagir quand je tombe dessus, 'sont pas contents en général mais tant pis. Nous, nous devons tout le temps nous retenir et chercher des toilettes parce qu'il serait tabou que l'on s'exhibe, alors pourquoi pas eux? D'autant plus que dans ma ville, je dois contourner certains endroits pourtant très fréquentés (arcades avec commerces) tellement c'est souillé et irrespirable. Pourtant les services municipaux nettoient à grandes eaux chaque matin, c'est d'ailleurs une honte que l'argent public qui se raréfie soit gaspillé pour ça, à cause du comportements de quelques sans gênes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est qu'il n'y a pas que des hommes à le faire... Et il ne faut pas oublier que la plupart des hommes ne le font pas (heureusement), et que certains sont aussi dérangés que nous par ça (mon homme est le 1er à râler là dessus).
      Mais c'est vrai que c'est honteux à tous points de vue. C'est du gaspillage d'argent, c'est un manque d'hygiène dans des lieux publics, c'est un manque de respect des riverains, des passants et de ceux qui doivent nettoyer.
      Alors je continue mes remarques, même si elles ne servent probablement à rien. Je me dis que, peut être, ça ouvrira les yeux à au moins une personne sur ce qu'elle fait. Si c'est utile au moins une fois, ça vaut le coup de continuer.

      Supprimer