mardi 26 septembre 2017

Depuis le temps que j'en rêvais : ma 1ère Tania de Megan Nielsen


Quand j'étais petite j'ai énormément souffert des jupes-culottes. J'en avais et je les détestais! Elles étaient moches, ne ressemblant ni à une jupe, ni à un pantalon, ni à rien qui trouve grâce à mes yeux. Mais j'étais obligée de les porter, souffrance vestimentaire exprimée à corps et à cris... Je garde de cette époque un traumatisme et une certaine haine des jupes-culottes qui ne s'évanouit pas du tout avec le temps qui passe.


Et puis j'ai découvert la Tania de chez Megan Nielsen. C'est une jupe-culotte, mais quand on la regarde on dirait vraiment une jupe qui garde tout l'intérêt d'un short. Je me suis immédiatement sentie attirée par la Tania. Sauf qu'elle n'existait qu'en version mini, et le mini je n'en porte plus depuis quelques années, ou très très rarement, snif :-(
Bien sur, j'aurais pu la rallonger moi même, mais je suis un peu flemmarde et je n'avais pas très envie de le faire. Quand le patron est ressorti avec les 3 longueurs intégrées dans le patron j'ai fait une danse de la joie, et je l'ai commandé.


En juin dernier je me suis lancée dans la réalisation de la Tania. J'ai opté pour une viscose marron à petites fleurs dont j'avais une longueur suffisante pour le patron. Il faut dire que la Tania c'est une jupe cercle autour de chaque jambe, donc ça mange pas mal de tissu!
Je suis partie sur la version au genou, que je trouve parfaite pour moi (je fais 1,70m), et je n'ai apporté aucune modification au patron. J'ai chois ma taille en suivant les indications du patron, et ai donc cousu une taille M. Aucune retouche n'a été nécessaire, et j'apprécie vraiment d'avoir un vêtement à ma taille en suivant les recommandations. Il faut dire que choisir ma taille est l'étape que je déteste le plus dans la réalisation d'une cousette, et quand elle se passe bien et que le vêtement fini est à la bonne taille, c'est rien que du bonheur!


J'ai acheté la version papier du patron : pas de papiers à découper/coller/s'énerver dessus... Non je n'aime pas les patrons PDF.
Sinon les instructions sont claires, compréhensibles, et le tout se monte sans grande difficulté. La seule "complication" est la quantité de tissus manipulée, et le temps nécessaire pour faire l'ourlet (après quelques jours de "pendouillage").

J'essaie de montrer le côté short malgré le vent...

Telle que vous me voyez sur les photos, je suis au retour du travail, après avoir porté cette tenue toute la journée. Et un des petits détails que j'ai adoré avec la Tania c'est que j'ai pu aller en short au travail : en shoooort :-D
Après le "secret pyjama" j'opte pour le "secret shorts"! Tout le confort de la jupe ET tout le confort du short.

Puis je fais n'importe quoi!

Le seul bémol de la Tania est l'absence de poches. Il faudra que j'en ajoute sur ma prochaine version. Je n'ai jamais assez de poches dans mes vêtements.
Car oui, il y aura une, et même des prochaines versions!

Et puis j'abandonne parce qu'il y a vraiment trop de vent

Je l'ai déjà portée plusieurs fois, et chaque fois je lui trouve le même confort, la même liberté de mouvements, tout en restant féminine. Que demander de plus?
J'ai vu sur internet quelques versions longues qui m'ont bien convaincues. La seule chose dont je suis sûre c'est qu'il y aura d'autres Tanias dans ma vie :-)

Pour conclure je vais écrire quelque chose que je ne pensais pas dire (ni penser!) un jour dans ma vie : J'adore cette jupe-culotte!

3 commentaires:

  1. Tu as raison d'adorer cette jupe-culotte : elle est vraiment très jolie et seyante dans cette viscose toute fluide.

    RépondreSupprimer
  2. Merci :-)
    Je me demande ce qu'elle rendrait dans une laine fluide en version d'hiver...

    RépondreSupprimer
  3. Si c’est bien fluide, ça devrait rendre pas mal

    RépondreSupprimer