mercredi 31 juillet 2013

Quand on vous dit qu'il faut se démaquiller TOUS LES SOIRS!!!


Je vous avais prévu un article sur mes produits terminés, mais je suis tombée sur un article dont il fallait que je vous parle. Il est édifiant et présente une étude qui, je l'espère, va convaincre quelques personnes qu'il est indispensable de se démaquiller tous les soirs!

Anna Pursglove, une journaliste du Dailymail a tenté l'expérience de ne pas se démaquiller le soir durant 1 mois. Elle se nettoyait simplement la peau le matin sous la douche, mais sans utiliser ses démaquillants habituels. Les résultats ont été mesurés par le 3D Cosmetic Imaging Studio, grâce à un système de caméra 3D.

Le résultat parle de lui même : je vous laisse regarder les photos avant / après.


Anna Pursglove explique que déjà au bout de 3 jours elle avait des petits kystes blancs autour des cils, la peau plus sèche et tendue, ainsi que les pores plus dilatés.
Au fur et à mesure ses lèvres sont devenues plus sèches, et ont craquelé au niveau des commissures.
Au bout d'un mois, la texture de sa peau était desséchée, rugueuse. Les rides s'étaient approfondies à cause de la sécheresse de la peau, et des polluants chimiques qui restaient sur la peau. Sa peau était plus rouge, car le maquillage est occlusif et laisse les irritants au contact de la peau, tout en empêchant son hydratation. Les pores se sont élargis à cause de la saleté qui s'y accumulait.

Je ne vous ai pas noté les chiffres, mais si ils vous intéressent, le lien vers l'article du Dailymail est ici. Je vous conseille de le lire, il est vraiment intéressant. Pour les non-anglophones, il y a un résumé en français ici.

En 1 mois de ce traitement, sa peau a vieilli de 10 ans! 10 ans!!!! C'est énorme! Je tire mon chapeau a Anna Pursglove pour avoir osé tenter cette expérience. Après avoir lu cet article, j'espère que celles qui pensent qu'il n'est pas bien grave de ne pas se démaquiller le soir vont changer d'avis.

En ce qui me concerne, même exténuée je me suis toujours démaquillée le soir, et ma peau me remercie pour ça.
Et vous, vous faites quoi les soirs de grande fatigue? C'est direct au lit, ou vous prenez le temps de vous démaquiller?

8 commentaires:

  1. les soirs de grande fatigue (ou de flemme) je saute mon layering habituel, mais je démaquille mes yeux avec le biphasé dior et une eau micellaire, comme cette dernière est un peu desséchante je met ma crème habituelle et zou au lit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu fais l'effort de te démaquiller, bravo :-)

      Supprimer
  2. J'ai vu cet article, c'est vrai que ça fait peur ^^

    Il met arrivé dans ma jeunesse de ne pas me démaquiller en rentrant d'une soirée ^^ Mais à l'époque, je ne me maquillais que les yeux rien d'autre ^^

    Dans le pire des cas pour moi c'est l'eau micellaire pour aller vite ( à la place de l'huile ), je rince à l'eau en vitesse ( à la place de mon nettoyant ), un peu de lotion ( même si je suis pressé d'aller au lit, j'adore mettre ma lotion, je trouve ça très agréable ) et crème de nuit. Pas de contour des yeux, pas de sérums, pas de massage de visage.

    Cela réduit un peu mon temps dans la salle de bain quand j'ai vraiment une énooorme flemme. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je modifie aussi ma routine en cas de méga flemme ^^
      Je garde démaquillant et nettoyant par contre. Je conserve la lotion uniquement si j'ai le courage. Et pareil, je zappe les sérums et le massage.
      Mais au moins ma peau est propre :-)

      Supprimer
  3. oups en effet ! moi je ne me maquille pratiquement pas sauf crayon noir et rouge à lèvres mais je me nettoie la peau à l'eau de rose le soir,on peut imaginer que tous les pigments non naturels des maquillages peuvent abimer la peau ,c'est vrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moins on se maquille, et moins on a de risques!
      Les ingrédients occlusifs (genre silicones et autres) sont bien nocifs aussi pour la peau. Le maquillage ne contient malheureusement pas que des pigments.

      Supprimer
  4. OH MON DIEU!!!!!!! O______O Bon, j'espère qu'elle a un abonnement chez son dermato et des bons produits pour réparer les dégâts! Quelle dévotion de sa part en tout cas!

    Bref, si avec ça les gens continuent de zapper le démaquillage (et le nettoyage), je ne sais pas ce qu'il leur faut de plus!

    Ouais parcequ'on ne me fera jamais croire que 3 petits disques de cotons d'eau micellaires arrivent à retirer TOUT le make + nettoyer les peau en même temps :p

    Pour ma part, je ne zappe jamais un bon démaquillage + un bon nettoyage. Même les soirs de flemme ou de fiesta xD Si vraiment j'ai une énorme flemme, je zappe mes sérums et je passe directement à ma crème visage aprés le nettoyage. C'est la seule concession que je fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 1ère chose que j'ai pensé c'est qu'elle allait avoir un sacré boulot pour réparer les dégats! En espérant pour elle que tout soit réparable. Et surtout ça prend du temps.
      Ca me donne juste envie de prendre encore plus soin de ma peau quand je vois ça.

      Comme toi mon minimum en cas de méga flemme est démaquillage + nettoyage + crème. J'ajoute la lotion si j'ai un peu plus de courage.

      Espérons que ça en convertisse certaines!

      Supprimer