jeudi 15 mai 2014

Un plantain à rayures


Vous pouvez me lancer des pierres, j'ai fait mon mouton de Panurge : moi aussi j'ai cousu un Plantain de chez Deer & Doe!
Le Plantain est un patron de t-shirt offert gratuitement par Deer & Doe, ici. Il suffit de télécharger le PDF, de l'imprimer, et zou, il n'y a plus qu'à!


Comme j'aime bien râler, je vais commencer par râler un coup : je déteste les patrons PDF!!! Télécharger, ça va. Imprimer ça me casse un peu les pieds, selon que j'ai accès ou non à une imprimante. Mais surtout, il faut le coller! Non mais sérieusement, je déteste les patrons PDF!!! Passer tout ce temps à découper et coller des feuilles... Enfin bref.
N'allez pas croire que je râle sur le patron offert, au contraire, je trouve ça super! C'est juste que les patrons au format PDF me cassent les pieds. Cela étant dit, je viens d'en acheter un en PDF... flagellez moi! ^^


Pour revenir au Plantain, j'ai opté pour la version manches 3/4, juste parce que j'avais la flemme de modifier le patron pour rallonger les manches longues qui étaient trop courtes. Hum... en l'écrivant j'ai un peu honte quand même.
Je n'ai pas fait les coudières parce que je déteste les coudières ; j'ai toujours détesté les coudières. Donc pas de coudières pour moi, merci.
J'ai cousu une taille 38 pour un 38 du commerce : la taille est parfaite.


Le tissu est un jersey de coton super confortable et tout doux, à rayures gris clair et gris foncé. Il vient de chez Tissus Myrtilles.
Le modèle est très simple et rapide à réaliser ; aucune difficulté.


Ce que je n'aime pas dans ce t-shirt c'est le côté "loose" de la chose. Il est très large en bas. Ah c'est sûr que même si je mange énormément mon ventre continuera de rentrer dedans sans être serré.
C'est ce qui fait son confort : je me sens comme dans un haut de pyjama! Sauf que du coup, même si je n'ai pas un ventre énorme, avec le Plantain j'ai l'impression d'avoir un gros ventre, bof bof bof.


Au niveau de la réalisation, je ne sais pas ce qu'il y a eu, mais la marge de couture de la bande de col rebique tout le temps. Je pense que si j'avais utilisé la double aiguille pour surpiquer elle aurait été mieux maintenue à l'intérieur. J'ai fait un simple surpiquage, et voilà le résultat :-(


Et comme quand j'ai cousu ce t-shirt je venais juste d'acheter ma surjeteuse, j'ai profité de la simplicité du modèle pour la tester. Je n'ai pas cousu à la surjeteuse, j'ai simplement surjeté les marges de coutures. Et oui, je sais que c'est inutile sur du jersey, mais moi je préfère alors je le fais, et puis c'est tout.


Même si j'adore cette forme de décolleté, je ne referai probablement pas ce patron. Pourquoi ? parce que j'apprécie mes t-shirts portés plus près du corps. Ou alors il faudrait que je modifie le patron, mais là en ce moment j'en ai plus que marre des modifications de patrons, donc ce ne sera pas pour tout de suite.

Malgré tout j'ai déjà bien porté ce t-shirt, puisqu'il est terminé depuis près d'un mois. Le tissu le rend extrêmement confortable. Il se porte aussi bien sur un jean que sur une jupe, seul ou sous un gilet. En bref il est versatile et pratique à défaut d'être élégant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire