jeudi 31 décembre 2015

2016, nouvelle année et mes résolutions!

Bonjour, bonjour!

Il se passe quoi là?

Tout d'abord Mr Sweet, Tigrou, Jalya et moi nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2016!
Quelle vous soit pleine de joie et de bonheur. Qu'elle vous apporte la santé, l'amour et l'amitié, ainsi que la réussite dans vos projets.

Pour nous, on termine 2015 avec un nouveau pensionnaire... après 2 mois à chercher quelqu'un pour adopter Tigrou sans succès nous avons décidé le garder avec nous. Finalement Jalya c'est habituée à lui (à peu près). Deux chats ce n'est pas simple, mais il est attachant ce petit machin poilu et ronronnant!


Laisse nous sortir, on veut attraper le faisan!

En cette nouvelle année, comme en chaque début de nouvelle année, on espère le meilleur. Et pour y parvenir, chaque année on prend des bonnes résolutions!
La résolution de nos 2 chats? Attraper le faisan qui se balade sous leur nez. Oui, à notre grande surprise nous avons eu la visite d'un faisan dans notre jardin. Il a du s'égarer...
Il fallait bien ça pour faire tenir les 2 chats sur la même chaise plus de 5 secondes ^^


Le faisan qui se balade tranquille dans le jardin!


Pour m'éviter d'oublier mes résolutions de cette année, je vais les partager avec vous. Hop là, c'est parti!

  • 1ère, et plus importante résolution : je ne vais plus acheter AUCUN tissu pour coudre des pyjamas!!! J'en ai bien trop à utiliser. Aucune exception ne sera admise pour cette résolution.
  • 2ème, et suite logique de la 1ère : je vais me coudre des pyjamas. Oui, ça semble assez évident vu comme ça, non? ^^
  • 3ème : Globalement, je vais essayer de ne plus acheter de tissu, sauf en cas de projet spécifique et indispensable pour lequel je n'aurais vraiment rien dans mes tiroirs.
  • 4ème : encore une fois, liée à mon stock bien trop important de tissus : je vais essayer d'utiliser les tissus que je possède. Si je ne les aime plus, ou que leur qualité n'est pas terrible je peux toujours les utiliser pour faire mes toiles (version d'essai, cousue pour tester le patron, la taille...).
  • 5ème et dernière résolution : je vais essayer de perdre le poids que j'ai pris en 2015. J'en ai marre de ne pas rentrer dans mes vêtements. Et puis coudre en sachant que ça ne m'ira plus par la suite ne me motive pas du tout.

Bien sûr en 2016 je vais aussi continuer à m'orienter de plus en plus vers les produits naturels et bio, mais ça n'est pas une résolution, c'est un changement profond qui s'inscrit sur la durée.
Je vais aussi essayer de mettre ce blog à jour plus régulièrement, mais je ne le note pas en résolution car ça dépend d'avantage de mon temps libre et de ma vie que d'une volonté. D'ailleurs j'ai profité du beau temps de ces derniers jours pour prendre mes petites coutures en photo. Attendrez vous donc à les voir rapidement par ici :-)

Alors, qui d'autre a pris de bonnes résolutions cette année?

dimanche 27 décembre 2015

2015 : un bilan?

Bonjour, bonjour!

Tout d'abord je vous souhaite un joyeux Noël à tous! En espérant que vous ayez passé un bon moment en famille ou entre amis.
Mr Sweet et moi avons reçu toute la famille. Et c'était super sympa, mais bien épuisant!

2015 est presque terminée, c'est le moment de faire un petit bilan de cette année passée, au moins en ce qui concerne ce blog : que retenir de 2015?
Tout d'abord côté "beauté" :
  • Pendant cette année je me suis encore un peu plus tournée vers les produits naturels et/ou bio. J'essaie de trouver ceux qui sont efficaces pour moi tout en ayant du plaisir à les utiliser. J'utilise encore des produits "chimiques", mais tellement peu... et s'il me conviennent je ne vois pas pourquoi changer.
  • J'ai définitivement exclus de ma vie les ingrédients que j'estimais les pires, tels que petrolatum, parafine liquide et autre pétrole déguisé. De même pour les silicones dans tous mes produits capillaires, et presque tous mes autres produits. Je suis aussi en train de supprimer les produits à base de sulfate pour les gels douches et shampooings : plus que 2 gels douches à finir, et ils sont quasi vides. Et pour tout ça ma peau me dit merci, et mes cheveux aussi. Et Mr Sweet aussi car il a moins de soucis de cuir chevelu depuis :-)
  • Lié à mes nouveaux "principes" sur les soins, j'ai fait pas mal de tri dans mes réserves, séparant les produits que je vais terminer de ceux que j'ai tout simplement jeté. Oui, j'en suis arrivée au point où l'idée d'utiliser certains produits sur ma peau me dégoutte trop pour finir des produits. Tant pis.
    Ce tri m'a aussi amenée à ne presque rien acheter de nouveau : je dois d'abord terminer mes réserves. Rien ne sert d'accumuler. Au final je me suis rendue compte que les seuls produits non stockés chez moi sont les CDY et les gommages visages. Oui, je suis une accumulatrice compulsive, mais je me soigne ^^
  • Cette année je me suis très peu maquillée aussi bien les ongles que le visage. Et ça m'a manqué. Ca fait maintenant 3 mois que je m'y remets doucement, petit à petit. Et depuis 2 semaines je porte à nouveau de la couleur sur les paupières, et ça, youhouh, c'est juste le pied :-p

Et côté loisirs, qu'est-ce que j'ai fait cette année?
  • J'ai fait beaucoup, beaucoup de couture. Malheureusement il y a une grande partie de mes réalisations que je ne vous montrerai pas. Mais rassurez vous, il y a quand même des petites coutures que je vous montrerai (je dois prendre les photos). Il y a des réalisations dont je suis fière, et d'autres... pas vraiment. Mais c'est le jeu.
  • J'avais déjà pas mal de tissus... et j'ai continué à en acheter. Le pire étant le tissu pour faire des pyjamas... je dois avoir de quoi me faire des pyjamas pour au moins 10 ans! Et les Coupons Saint Pierre c'est le mal! Parce qu'à coup de coupons de 3m on accumule vite (accumulatrice compulsive, je vous l'ai dit!).
  • Dans les supers nouvelles : je me suis achetée une nouvelle machine à coudre :-) Oui, parce que la mienne est quand même plus vieille que moi, et que je voulais pouvoir faire des boutonnières correctes. Oui, bon, ok, j'avoue, je voulais un nouveau jouet... et il est super mon jouet :-D
  • Dans les mauvaises nouvelles, le moteur de la machine que j'avais récupéré de ma mère a cramé. Ca a fait sauter les plombs. Il faut vraiment que je vois si je peux le faire changer ou pas. J'espère vraiment, car elle et super cette vieille mamie machine à coudre!
  • En dehors de la couture je n'ai pas fait grand chose. Un peu de perles hama avec des "boules de Noël" Mario, et je crois bien que c'est tout. J'ai été un peu obsédée par la couture, et je pense que ça ne va pas s'arranger de sitôt.

Voilà pour mon petit bilan de cette année passée.
Et vous, vous avez fait le point sur cette année?

mardi 15 décembre 2015

Petit Tigrou cherche quelqu'un pour l'aimer...

Bonjour, bonjour!

Pour le 1er "vrai" post de mon retour, voici un article qui n'a rien à voir avec mes loisirs, mais qui me tient beaucoup à cœur.

Il y a un peu plus d'un mois, Mr Sweet et moi avons découvert dans le jardin un chaton qui miaulait, fort, très fort. Ce petit chat est resté 2 jours dehors à miauler autour de notre maison. Au bout de ces 2 jours il était évident qu'il n'avait pas de chez lui, on lui a donc ouvert notre porte, et il s'est précipité à l'intérieur. Bien sûr on avait fait connaissance avec lui dehors, avant de le faire rentrer :-)


Nous avons contacté la mairie qui gère les animaux errants, et mis des annonces sur internet pour tenter de retrouver son propriétaire. J'ai retiré les annonces il y a quelques jour, au bout d'un mois ; personne ne s'est manifesté. Ce pauvre petit a été abandonné.

Monsieur n'est pas tatoué, et après un petit tour chez le vétérinaire, il se trouve qu'il n'est pas pucé non plus.
Je précise aussi qu'il n'avait pas de collier, nous le lui avons mis.
Le vétérinaire nous a dit qu'il avait environ 8 mois, et que ça devait faire environ 15 jours qu'il était dehors.
Comment quelqu'un peut jeter un animal de cette façon? Je suis révoltée face à cette attitude. Un animal n'est pas un jouet, quand on choisit d'en adopter un, on sait qu'on part pour 15 ans. C'est avant qu'il faut réfléchir, pas au bout de 6 mois.


Au bout de quelques jours, un nom s'est imposé de lui même pour ce petit chat : Tigrou, car monsieur a de bonnes pattes, et avec ses rayures on dirait des pattes de tigre.
Tigrou est un gentil chat, très joueur et calin.


Nous avons déjà une petite chatte, et nous n'avons jamais voulu avoir 2 chats, car c'est plus compliqué pour plein de choses.
Mais il n'est pas question de jeter Tigrou dehors, nous aimerions trouver un bon foyer pour cet adorable petite boule de poils.


Tigrou est vraiment un super chat, et on l'adore! Et c'est vraiment rigolo de le voir copier tout ce que fait sa "grande sœur"... même les bêtises! Mais il a aussi les siennes qu'il invente tout seul ^^
On a installé 2 gamelles et 2 litières, pour leur confort. Résultat? Ils mangent et boivent indifféremment dans les gamelles. Quand à la litière, c'est tellement plus sympa de faire tous les 2 dans la même...


Il n'était bien sûr pas question de garder à la maison un animal sans connaître son état de santé. Tigrou a été chez le vétérinaire, et il est en parfaite santé. Nous l'avons fait testé, il est négatif pour le FIV et le FELV.
Nous l'avons aussi fait vacciner, pucer et castrer.


Nous voilà donc à publier des annonces : donnons jeune chat mâle, environ 8 mois.
Il est pucé, castré et vacciné.
Il est gentil, joueur et calin.


Tout comme notre chatte, Tigrou ne griffe pas. On a de la chance :-)
Il mordille un peu pour jouer, mais ne fait pas mal volontairement. C'est une crème ce chat, et dieu sait qu'on aime bien l'enquiquiner et jouer avec lui!


Tigrou est gourmand, et il vaut mieux éviter de laisser trainer de la nourriture, mais pour ses coquettes il se régule très bien.


Comme vous pouvez le voir sur les photos c'est un beau chat. Il a le poil bien épais et un beau pelage tigré.
Et si il dort principalement sur les photos c'est que quand il ne dort pas il bouge beaucoup, à regarder partout, écouter les bruits, jouer, courir, sauter sur notre petite chatoune... :-D


Bref, Tigrou est un amour de chat.
On voudrait lui trouver un foyer. Si vous êtes intéressé ou que vous connaissez quelqu'un qui souhaite adopter un chat, n'hésitez pas à me contacter via sweetlittledevilblog[at]gmail[point]com ou par commentaire.
Je précise quand même que nous habitons du côté de Rennes, en Bretagne.

Plus le temps passe et plus on s'attache à lui, et moins on a envie de le donner... enfin surtout moi. C'est que je m'habitue bien à dormir entre mes 2 boules de poils!

lundi 7 décembre 2015

De retour d'une longue absence

Bonjour, bonjour!

Je sais qu'il ne doit pas rester grand monde par ici, vu que j'ai été absente de longs mois.
Il s'est passé la vie, et des choses pas vraiment drôles.
En quelque sorte une pause dans ma vie, comme une parenthèse, mais bien réelle.
Ma vie a changé. J'ai changé.

Si je reprends ce blog aujourd'hui, c'est que je commence peu à peu à reprendre une vie normale, autant que possible vu que ma vie ne sera plus jamais normale.
Et comme je n'ai pas arrêté de coudre, j'ai toujours envie de partager avec tous ceux qui le voudront bien mes petites réalisations.

Je vous dis donc à très bientôt avec entre autres : une robe, un boléro et une capeline. La parfaite tenue pour un mariage d'hiver :-)

mercredi 18 mars 2015

Du sans-gène et du manque de savoir-vivre


Ce matin est un matin banal : je vais au travail en voiture, je me gare sur le parking, et je marche jusqu'au bâtiment où je travaille. Oui... enfin presque.
Ce matin, je me gare, et en descendant de voiture je vois un homme debout contre un des murs (de magasin!) devant lesquels je dois passer pour rejoindre mon travail. Faut-il vous préciser qu'il était tout simplement en train de pisser?!
J'ai le choix entre faire un détour, ou passer à côté. Un détour? Et puis quoi encore, c'est lui qui n'est pas correct, je ne vais quand même pas me sentir gênée pour lui.

L'image n'a rien à voir, mais ça joute un peu de mignonitude à ce post qui l'est moins ^^

Je passe donc par le même chemin que d'habitude. Evidemment, je l'ignore et ne le regarde pas. Et bien ce monsieur, non satisfait de polluer l'espace public, non satisfait de son exhibitionnisme, se met à grommeler du fait que j'ose passer derrière lui.
Je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai dit tout haut "Il y a des toilettes dans le centre commercial.", sans le regarder, ni m'arrêter bien sûr. Parce que oui, ce monsieur faisait pipi sur un mur à 15m d'un centre commercial ouvert, dans lequel des toilettes sont à disposition.

Est-ce banal de voir un homme uriner sur un mur? Malheureusement oui. Pour autant est-ce normal? Absolument pas.
Je ne suis pas sûre que ces hommes soient conscients qu'ils enfreignent la loi et qu'ils risquent une amende. Mais surtout quelle image cela renvoie-t-il de notre société? Pas du positif, c'est certain. Et je ne vous parle même pas des personnes que ça peut choquer.
Je ne vais pas vous faire un roman là dessus, j'avais juste besoin de vous faire partager mon raz-le-bol sur le sujet.

Désolée pour ce thème pas très glamour!

mardi 10 février 2015

WIP Noon Basking


Hum... en relisant mon dernier post sur mon Noon Basking, je me rends compte que j'avais l'utopie de le terminer en 2013 ^^ On est en 2015, et comme vous pouvez le voir il n'est toujours pas terminé.
Il a cependant bien avancé, mais j'ai du mal à me motiver pour m'y mettre. Ce n'est pas que je ne l'aime plus car je l'aime toujours autant ce modèle. Le problème c'est que quand je le brode pendant 2H, que je m'arrête car j'ai les yeux fatigués, et que je regarde ce que j'ai fait... je déprime! Tant de temps pour si peu de choses.
Bref, revenons à mes avancées (depuis 2013, gloups!) : j'ai terminé la bordure du bas et commencé la dernière. J'ai terminé l'encadrement. Les 2 soleils de gauche sont commencés. Un des 2 derniers dégradés de bleu à côté des soleils est terminé, et l'autre bien avancé.


J'ai aussi bien avancé les points arrières : j'ai terminé le contour du dragon, et j'ai presque terminé ceux du cou et du torse. Il ne me restera plus que la patte (qui est à gauche du torse).
Je vous met une photo de détail pour mieux voir ces points arrières. S'ils ne sont pas flagrants sur la photo, en vrai ils définissent vraiment bien mieux les écailles du dragon, et ça rend super :-)


J'ai vraiment hâte de le terminer ce dragounet! Il faut que je me motive...


lundi 19 janvier 2015

Jupe trapèze - Tendance couture N°11


Pour bien commencer cette année je vais vous présenter une petite jupe toute simple que j'ai cousue... en septembre dernier! Oui j'ai beaucoup de retard ^^
Il s'agit d'une jupe trapèze que j'ai cousue dans le reste du tissu (synthétique dont j'ignore tout) utilisé pour mon Thurlow.

La Souris Du Grenier a encore une fois eu la gentillesse de me prendre en photo... il y a un bon moment aussi!


Je voulais une petite jupe simple et chic pour aller au travail, et j'ai jeté mon dévolu sur le modèle 39 du Tendance Couture N°11. Comme vous pouvez le voir ce modèle n'a rien de folichon, mais c'est exactement ce que je souhaitais.


J'ai cousu une taille 36/38. Il y a quelques plis au niveau du bas du dos, pourtant la taille est bonne. Cela doit venir de ma cambrure. C'est le genre de détails qui me fait dire qu'il faut vraiment que je me dessine mon patron de base jupe (et autres aussi).


Que vous dire de plus sur cette jupe ? Ah si, évidemment, la longueur... j'aurais pourtant du le voir, c'est clair sur la photo : cette jupe est courte! Je ne veux pas dire qu'elle soit trop courte pour que je la porte, juste qu'elle est trop courte pour une jupe adaptée au travail.
Ca ne m'empêche pas de la porter, même pour aller travailler, selon le contexte bien sûr. Mais moi qui voulais une jupe facile à porter, à sortir du placard le matin sans réfléchir, c'est raté ^^


Et comme je ne fais pas souvent l'effort des raccords je profite pour vous montrer celui-ci que j'ai bien réussi. J'aime beaucoup l'effet chevron que ça créé. Je vous rassure, de l'autre côté le raccord est aussi bien fait, mais il y a la fermeture éclair, alors c'est moins joli. Et j'ai même raccordé la ceinture :-)


Sinon, modèle simple, instructions basiques que j'ai suivi à moitié : 1 devant, 1 dos, 2 pièces de ceinture, 2 pièces de parementure et 1 fermeture éclair, ça va, je sais faire :-)
Je pense que je referai ce modèle en lui ajoutant au moins 10cm, histoire qu'il soit vraiment adapté au travail!

Je sais que certains(es) n'aiment pas coudre des basiques, mais moi j'aime bien car c'est ce que je porte au quotidien. Coudre une ou deux belles robes ok, mais coudre que ça non : j'aime coudre des vêtements que je porte. Cette jupe rempli parfaitement ce contrat. Et hop, une petite jupe sympa dans mon placard :-)


jeudi 8 janvier 2015

Liberté, liberté chérie



Non, je ne vais pas me mettre à faire de la politique sur ce blog, et je ne lisais pas Charlie Hebdo, mais ce qui s'est produit hier m'a profondément choquée.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, et plutôt que mes mots je vais vous laisser avec ceux de Charb, texte intitulé "Rire, bordel de Dieu" publié en octobre 2012 et qui est toujours aussi pertinent aujourd'hui.

"Peins un Mahomet glorieux, tu meurs.
Dessine un Mahomet rigolo, tu meurs.
Gribouille un Mahomet ignoble, tu meurs.
Réalise un film de merde sur Mahomet, tu meurs.
Tu résistes à la terreur religieuse, tu meurs.
Tu lèches le cul aux intégristes, tu meurs.
Pends un obscurantiste pour un abruti, tu meurs.
Essaie de débattre avec un obscurantiste, tu meurs.
Il n’y a rien à négocier avec les fascistes.
La liberté de nous marrer sans aucune retenue, la loi nous la donnait déjà, la violence systématique des extrémistes nous la donne aussi.
Merci, bande de cons."

jeudi 1 janvier 2015

Bonne année 2015 !!!


En ce 1er jour de 2015, je vous souhaite une très bonne et heureuse nouvelle année!
Qu'elle vous apporte plein de joie et de bonheur, et qu'elle soit pleine d'amour et d'amitié!

Je vous laisse avec une photo de l'Atlas prise lors de notre voyage au Maroc : la neige est de saison :-)