Voilà enfin un article sur de la couture! Et comme je ne suis pas logique je vous présente en 1er mes réalisations les plus récentes. On verra après pour les plus anciennes (certaines ont plus d'un an 'sic').
Je devais assister à 2 mariages en cette fin d'année, et j'ai choisi de me coudre entièrement ma tenue. J'avais prévu de faire un seul article sur la tenue, mais en triant mes photos je me suis rendue compte que l'article serait bien trop long. Il y aura donc 3 articles. Et en 1er, le plus important : la robe!
Il s'agit de la Anna Dress de chez By Hand London. Je ne me suis pas décidée à acheter ce patron assez tôt pour bénéficier du format pochette ; j'ai du me contenter du PDF.
PDF... à assembler... pour un patron de robe longue... ARG!!!! Je vous ai déjà dit que je déteste les PDF? Je déteste préparer mes feuilles, les assembler, les découper, et trouver un moyen de les conserver qui soit potable (toujours pas trouvé). Mais bref, le PDF est très bien fait, et l'assemblage de cette multitude de feuilles c'est bien passé, ouf :-)
J'ai choisi de faire la version longue de Anna, avec le décolleté en "V", et la fente sur le côté. Je n'ai pas fait la fente aussi haute que suggéré par le patron car je n'avais pas envie de passer mon temps à avoir les cuisses à l'air. Je l'ai redescendue jusqu'au 1/3 de ma cuisse. La hauteur de base était au 2/3, un peu trop pour moi.
D'ailleurs ce patron est prévu pour des géantes! Je suis plutôt grande (1,70m) et avec des jambes plutôt longues aussi, et malgré ça j'ai du enlever environ 10cm de longueur à la robe!
Pour la taille je suis partie sur une taille 8 pour le haut, et 10 pour la jupe.
Je voulais absolument utiliser de la panne de velours grise de mon stock pour coudre ma robe. C'est un joli tissu qui brille juste ce qu'il faut pour faire "fête". Depuis le temps que je voulais me faire une robe avec ce tissu!
Sauf que la panne de velours c'est légèrement extensible, et c'est glissant et tout mou. Bref, ce tissu m'a fait m'arracher les cheveux!
Il glissait à la découpe, malgré mon cutter rotatif d'amour. Si sur les photos on a l'impression que le bas de la robe gondole un peu, c'est que c'est le cas! Le tissu n'est pas bien resté sur le droit fil. Heureusement le décalage est léger, et sur la longueur ça ne choque pas trop.
Au niveau de la réalisation, cette robe est vraiment simple à coudre. La seule difficulté du patron est la fermeture éclair invisible (et un peu la fente aussi). Les instructions sont claires, et de ce côté là, aucun soucis :-)
Ca c'est en théorie, parce qu'avec mon choix malheureux de tissu, la pose de la fermeture éclair invisible a été le moindre de mes soucis!
Et ce qui a été long c'est que pour la partie jupe de la robe j'ai d'abord assemblé mes pièces de tissu avec les pièces de doublure afin d'avoir quelque chose qui ait de la tenue. Je précise que je n'ai doublé que jusqu'au genou environ (la longueur de la version courte de la Anna).
Pour la partie haute j'ai réalisé une doublure classique, car je me suis dit que ça me donnerait des finitions plus propres au niveau du col.
J'ai du bâtir à la main de nombreuses coutures, entre les doublures et les pièces qui ne voulaient pas prendre la forme qu'elles devaient. Il y a aussi toutes les coutures à faire à la main, en particulier pour la fente.
J'ai passé un temps fou sur cette robe, alors qu'elle est simple à coudre. Le patron est parfait, le cauchemar c'est mon tissu!
Le décolleté du devant est plutôt réussi : pour une fois j'ai réussi à faire un "V" qui est bien net, yes :-)
Par contre j'ai le coté gauche du décolleté qui est un peu trop lâche, et qui gondole un peu. Je voulais le reprendre, mais je n'ai pas eu le temps.
Au niveau du dos, j'ai monté ma fermeture éclair... pour la défaire aussitôt. J'ai du la poser 4 fois, et enlever une bonne dizaine de cm de largeur pour obtenir un résultat correct. Heureusement que Mr Sweet m'a bien aidé sur ce coup là!
Mais je pense que le soucis ne vient pas uniquement de mon tissu, mais aussi de ma cambrure. Je vérifierai ce point avec ma prochaine version.
Mr Sweet m'a aussi aidé pour faire l'ourlet à la bonne longueur. Sans lui je ne serais pas parvenue à avoir un ourlet droit en bas de robe.
Le décolleté du dos est plutôt réussi malgré ces difficultés et ces reprises à répétition.
Sinon, vous aurez peut être remarqué que la taille de la robe est légèrement plus haute que ma taille naturelle. J'ai fait exprès de ne pas corriger ce détail. En effet; je trouve que la robe tombe bien comme ça. Et surtout pour une robe portée à des repas où on va beaucoup trop manger, autant éviter d'avoir une taille ajustée. Ainsi au niveau du bidon j'ai davantage d'aisance, et j'ai donc pu
Mon bilan : J'aime beaucoup ce patron, et je pense m'en faire une version courte pour l'été, mais cette fois avec un bon tissu bien stable comme un coton ou un lin, ou quelque chose du genre.
Toutes les difficultés que j'ai eu viennent de mon choix de tissu. Et la grande question qui reste en suspens c'est : mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de mon reste de panne de velours grise??? Je n'ai pas la moindre envie de rapprocher mes aiguilles de ce tissu avant un bon bout de temps!
Sinon je l'aime bien quand même cette robe. Il reste juste ce petit gondolement au niveau du décolleté à régler, et elle sera très bien.
Bientôt je vous présenterai le boléro que j'ai cousu pour porter avec cette robe, élément indispensable pour un mariage en hiver :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire