vendredi 4 mars 2016

Simplicity 2536 - Capeline en laine

Bonjour, bonjour!

Enfin me revoilà pour vous présenter la dernière partie de mon ensemble de mariage. J'avais prévu d'écrire ce post avant fin janvier... et nous voici début mars, hum... C'est vrai qu'en ce moment la dernière des choses que j'ai envie de faire le soir c'est d'allumer mon pc et de rester devant, donc rien n'avance.

Voici donc la capeline que j'ai cousue dans l'idée d'avoir chaud pour le mariage auquel j'ai assisté en décembre. J'avais choisi à la base un modèle de cape avec une capuche, mais pour des questions de planning j'ai finalement opté pour cette capeline, modèle It's So Easy 2536 de chez Simplicity.


J'avais un peu peur de la réalisation du col, mais en fait celui-ci est assez simple car il est fait en un seul morceau.
Pour le tissu j'ai choisi une laine noire bien épaisse avec de légers motifs en relief (qu'on voit à peine) de chez Tissus Myrtille. Comme la laine est vraiment épaisse j'ai opté pour une doublure fine en voile de coton noir des Coupons Saint Pierre.


J'ai cousu une taille 14, et avec le recul j'aurais du choisir une taille au dessus, car du coup la capeline est assez ajustée et je ne pourrai pas la mettre par dessus des vêtements un peu épais. Enfin pour mettre par dessus une robe de soirée et un boléro, elle convient parfaitement.


Elle a quand même suffisamment d'aisance pour que je puisse y cacher mes bras pour les réchauffer un peu. Et si vous me demandez pourquoi j'ai enlevé le boléro avant de prendre les photos de la capeline, je peux juste dire que je me suis faite avoir par le beau soleil qu'il y avait... parce que si ça ne se voit pas sur les photos, en vrai il faisait très froid ce jour là!


La seule difficulté de ce patron c'est le col. C'était mon tout 1er col! Et ça c'est bien passé. Enfin une fois que j'ai réussi à gérer l'épaisseur de mon tissu... parce qu'à la jointure du col et de la capeline il y a vraiment une sacrée épaisseur de laine à faire passer sous le pied de biche!
Mais j'ai bien apprécié de réaliser cette capeline. La coudre était plein de nouveautés pour moi, et j'aime apprendre de nouvelles choses :-)


Le patron demande de réaliser 2 boutonnières. Je n'avais pas envie de simples boutonnières dans une laine aussi épaisse. Je me suis donc exercée à coudre des boutonnières passepoilées. Tout ça pour finir par me dire que je ne voulais pas risquer de gâcher mon vêtement par des boutonnières ratées.


J'ai donc cousu 2 gros boutons pression à la place des boutonnières. Et comme ma capeline était un peu triste comme ça, je lui ai ajouté 2 très jolis boutons en coco par dessus mes boutons pression. Et comme ça ma capeline est tout à fait présentable, et même que je la trouve très jolie :-)
Oh et puis j'adore le côté pratique de ces grosses pressions : facile à fermer, facile à ouvrir. C'est un plus pour un vêtement qui peut être amené à être mis et enlevé assez fréquemment.


En bilan de cette petite couture, la capeline a vraiment été une couture plaisir pour moi. La nouvelle matière, mon 1er col, un type de vêtement pas encore cousu...
Si je devais en refaire une un jour je prendrai une taille au dessus, et je rallongerai un peu la capeline histoire d’être un peu plus couverte. Après tout, je suis frileuse, moi!

Tout ça pour ne pas l'avoir portée! Et oui, il a fait tellement froid le jour du mariage que j'ai préféré prendre mon gros manteau d'hiver bien chaud plutôt que cette capeline ni assez couvrante, ni assez chaude. Mais j'espère bien avoir l'occasion de la porter un jour, pour une petite soirée en amoureux dans un bon resto par exemple. Ne pas y voir un message caché ;-)

Est-ce que vous aussi vous avez déjà cousu des vêtements pour une occasion précise pour finir par ne pas les mettre le jour J?


2 commentaires:

  1. Très sympa cette petite cape, c'est une bonne idée pour réchauffer une tenue chic. Tu auras certainement d'autres occasions de la porter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est certain. Mais comme on ne sort pas beaucoup il faudra sûrement créer l'occasion :-)

      Supprimer