mercredi 19 février 2014

Déclaration d'amour au yoga


Il y a 1 an 1/2, je me suis inscrite à des cours de yoga, juste comme ça, parce que j'avais envie d'essayer, et parce que les cours étaient sur l'heure de midi donc c'était pratique. Et sans le savoir j'allais changer ma vie, de manière imperceptible mais profonde.


Je ne vais pas vous présenter le yoga, ni les différentes pratiques existantes car je n'ai pas la prétention de m'y connaitre suffisamment pour le faire, et le net regorge d'informations sur le sujet. Je vais juste vous parler de ma pratique à moi, et surtout de ce qu'elle m'a apporté. Les cours que je suis sont du domaine du Ashtanga yoga, même si notre prof nous fait découvrir d'autres modes de pratique de temps en temps sur une séance, ce qui est très intéressant. Les séances se passent une fois par semaine et durent 1H30.

La pratique du yoga a vraiment changé ma vie, et aujourd'hui il est hors de question pour moi d'arrêter. Je ne suis pas une acharnée, et je ne pratique probablement pas assez. Mais j'ai besoin de ma séance de yoga chaque semaine, elle fait partie de moi à présent.


Mais qu'est-ce que le yoga a bien pu changer à ma vie?
Tout d'abord au niveau du corps, car contrairement à ce que beaucoup pensent, le yoga est bien un sport, et, oui, on transpire pendant une séance!

Le yoga m'a fait découvrir que je suis souple, contrairement à ce qu'on a toujours voulu me faire croire. Tous mes profs de sport m'ont toujours dit que j'étais raide comme un piquet, pourtant j'ai toujours essayé de m'assouplir. Je n'ai jamais eu que des critiques négatives. Et là, surprise quand au 1er cours mon prof de yoga m'a dit que j'étais souple! Ma pensée du moment a été immédiate : "Moi??? Souple???? Il n'est pas bien celui là!" Et bien si, il avait raison! Avec un peu de volonté, et de travail je ne suis pas moins souple que n'importe qui. Comme quoi ces personnes qui n'ont jamais eu envie de me voir autrement m'ont cataloguée et de par leur position de personne supposée savoir, m'ont cantonnée à quelqu'un que je n'étais pas.


Le yoga m'a fait découvrir mon corps, et surtout l'existence de muscles insoupçonnés. Non vraiment? J'ai un muscle à cet endroit? Tu es sûr??? Et quelques courbatures plus tard, je confirme que j'ai bien un muscle là!

Le yoga a raffermit tout mon corps. Sans vous raconter ma vie, j'ai été grosse. Vraiment grosse, pas juste quelques kilos en trop. Si sur la plupart du corps je n'en ai gardé que des vergetures, au niveau des bras je n'avais jamais vraiment perdu, et ça pendouillait bien.... yeurk! Ca vient surement du fait que j'ai toujours eu des bras en guimauve, et que j'ai toujours été incapable de faire une simple pompe (on ne rigole pas!) : je m'écroulais par terre systématiquement. Bref, depuis que je fais du yoga, non seulement mes bras ont maigri (yeeeeeessssss!!!) mais ils sont plus fermes, moins pendouillant, et je suis même capable de faire quelques pompes :-)

Le yoga m'a appris à respirer. Maintenant je suis capable de travailler sur ma respiration en fonction de ce que je fais, pour me détendre, me calmer... Je m'essouffle moins en marchant, en montant des escaliers ou autres.

Je fais des économies! Non je ne suis pas folle! Je vais juste bien moins souvent chez l’ostéopathe. Le yoga renforce la totalité des muscles du corps, y compris la colonne vertébrale de haut en bas. Je n'ai quasiment plus de douleurs aux cervicales, malgré mon travail où je suis (mal) assise toute la journée.

Le yoga me détend! Je suis plutôt quelqu'un de nerveuse, d'un peu stressée. Maintenant je suis bien plus zen, je me stresse moins facilement, et je me déstresse plus facilement. J'arrive mieux à faire la part des choses.


Et pour finir : j'aime le yoga! J'apprécie vraiment les séances, j'y passe de bons moments : le prof est super, et les autres participants sont très sympas. J'y arrive en petite boule de nerfs, et je repars totalement détendue! J'aime découvrir les limites de mon corps, essayer de les dépasser. J'aime voir le progrès que je fais dans les postures, dans la respiration. J'aime les moments où je ressens les énergies, et même ceux où je ne les ressens pas, juste parce que je me sens bien.

Le yoga pour moi est un équilibre dans mon corps et dans ma tête. Il me fait me sentir en harmonie, aussi bien avec moi même qu'avec les autres.

Est-ce que vous aussi vous avez une activité qui vous tient à coeur, qui vous a changé ?


2 commentaires:

  1. La Souris du Grenier22 avril 2014 à 21:18

    Coucou ! Très chouette ton article, avec ton blog, on te découvre un petit peu plus à chaque fois. Je savais que tu aimais le yoga et que tu en avais besoin, mais je n'avais pas compris toutes les raisons, notamment sur la souplesse.
    Ce que tu décris, moi je le ressens avec le modern jazz, où j'ai une super prof qui explique comment bien se placer pour ne pas se faire mal et faire travailler les bons muscles, même ceux bien planqués ;-) Et pareil que toi, j'arrive en boule de nerf à la danse et je repars totalement zen !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai jamais vraiment expliqué pourquoi j'aimais tant le yoga... mais je suis tête en l'air, c'est bien connu!
      Ah, les muscles bien planqués, ce sont des petits vicieux ceux là! On ne sait pas qu'ils existent jusqu'au moment où, paf, ils nous balancent une jolie petite courbature, les vils ^^
      Le modern jazz c'est super aussi! L'important c'est de trouver l'activité qui te convient :-)
      Bisous

      Supprimer