Aujourd'hui je vous présente une petite robe réalisée fin juillet : la Lady Skater de chez Kitschy Coo.
Entre ce patron et moi ça a été le coup de foudre immédiat : le type de robe en jersey basique que j'adore tant porter et posséder en de multiples exemplaires! J'ai donc forcément acheté ce patron dès que j'ai découvert son existence.
Pour le tissus, j'ai opté pour un jersey de coton bleu marine et blanc déniché chez Toto. Je vous reparlerai de ce tissu un peu plus tard. Commençons par la robe :-)
Mon jersey étant un peu épais j'ai opté pour les manches 3/4 pour pouvoir mettre ma robe plus facilement en hiver. En fait je voulais des manches longues, mais pas moyen de les caser dans mon coupon, zut!
J'ai coupé une taille 3, et je n'ai effectué aucune modification du patron.
Sauf que j'ai tout cousu avec une marge de couture de 1.5cm, pour me rendre compte plus d'un mois après que la marge de couture de ce patron est de 1cm. La robe me va parfaitement comme ça. Je suis donc totalement indécise quand à la marge à utiliser pour ma prochaine Skater Dress. Je pense que j'aviserai selon l'extensibilité de mon tissu.
Les instructions sont claires et simples. Même si je dois avouer que je les ai juste regardé, et pas du tout suivi!
J'ai posé de l'élastique transparent à la taille pour la renforcer, et je me suis trompée de côté pour le poser : il est du côté de la couture en contact avec la peau. Et bien ça n'est pas vraiment agréable, ça gratte et ça pique. Je ferai plus attention la prochaine fois.
Côté technique : j'ai d'abord cousu toutes les coutures à la machine à coudre, puis j'ai surjetté tous les bords. J'apprends encore à me servir correctement de ma surjeteuse, je suis très loin d'oser coudre avec pour le moment!
Et vous aurez aussi remarqué que je n'ai fait aucun raccord : je n'avais vraiment pas assez de tissu pour ça. Mais le motif étant assez chargé, ça ne choque pas vraiment.
Et oui, le presque raccord des manches avec le haut de la robe est totalement accidentel :-)
Et maintenant, parlons du tissu! Vu mon titre vous devez vous en douter : il y a des éléphants sur mon tissu! :-D Le plus drôle c'est que je ne l'avais pas remarqué avant de l'étaler sur ma table pour le couper. En fait je voulais juste un jersey pas cher pour faire une toile de la Skater Dress.
Une chose que j'avais par contre bien remarqué lors de l'achat du tissu, c'est la raison pour laquelle il s'est retrouvé là, chez Toto, au poids, vendu pour une bouchée de pain : le coupon (et tous ses frères) était constellé de taches "d'encre" telles que celle que je vous montre là. J'ai réussi à couper toutes mes pièces en évitant ces vilaines taches jusqu'au moment de couper les manches.
J'étais déjà bien frustrée de ne pas avoir la place de couper des manches longues, donc je n'ai pas pu me résoudre à couper des manches courtes malgré l'impossibilité d'éviter une des taches sur une des manches. Snif!
Enfin, pour une robe de mi-saison ou d'hiver sur laquelle je porte quasiment tout le temps un gilet/pull, je vis très bien avec cette tache. Et sinon ? Bah, elle est sur le dos de la manche, je ne la vois pas, donc je l'oublie ;-)
Maintenant que vous avez bien admiré les photos, j'en profite pour remercier La Souris Du Grenier qui a accepté de prendre les photos :-) C'est quand même plus facile et rapide que toute seule! Encore merci beaucoup! :-)
Et cette fois-ci pas de photos de l'intérieur de la robe. Il est très propre et bien fini, mais j'ai oublié de faire des photos, et là, ma robe est
Il ne manque qu'une chose à cette robe pour être parfaite : des poches! Il faudra que j'étudie la question avant de me relancer dans ce patron!
En bilan, cette toile de la Lady Skater Dress c'est transformée en une petite robe confortable que je porte bien souvent. Elle est simple et rapide à faire, et j'ai bien l'intention de la refaire bientôt. Le plus dur est de choisir entre mes 2 tissus qui sont candidats... Mais si je n'arrive pas à choisir, j'en ferai 2, tout simplement :-)
elle est bien jolie cette robe et il est vrai que le jersey est une matière très agréable à porter ,bonne couture donc!
RépondreSupprimerMerci :-)
SupprimerEt contente de voir que tu passes encore de temps en temps par ici
Je lis ton nouveau blog, mais je devrais penser à laisser un petit mot de temps en temps aussi :-)