mercredi 24 septembre 2014

Ce qui a changé depuis que je couds mes vêtements


J'y pense de temps en temps, mais ce matin ça m'a vraiment sauté aux yeux : il y a pas mal de choses que je fais différemment depuis que je couds mes vêtements moi même.

Tout d'abord, ça peut sembler évident, mais je passe beaucoup moins de temps à faire les boutiques de prêt à porter. Vous notez que j'ai écrit "moins" et pas "plus", car oui, je continue de faire les boutiques pour les pièces que je ne couds pas, où que je n'ai pas envie de coudre. Un très bon exemple : les pulls! Je ne tricote pas, donc forcément, j'achète des pulls et surtout des cardigans : je suis une obsédée des cardigans! Mais bientôt je pourrai tenter de coudre mes cardigans grâce au patron Jenna Cardi de chez Muse Pattern ♥ ♥ ♥

J'en veux plein des comme ça!!!

Mais attention, l'argent que ne dépense pas en vêtements, je le dépense en patrons et tissus :-D Mais globalement, je dépense un peu moins depuis que je couds. Quoi que le ratio entre argent dépensé et vêtements portables n'est pas très favorable : j'ai pas mal de tissus qui attendent d'être transformés :-p

Le plus grand changement est le matin, quand je choisi mes vêtements : je me suis rendue compte que j'ai tendance à choisir en priorité les vêtements que j'ai cousu. Quels qu'ils soient, les vêtements que j'ai cousu sont portés plus souvent que mes autres vêtements, sauf pour certaines pièces que je portais déjà énormément avant. D'ailleurs hier je portais mon Thurlow pantalon avec un t-shirt home-made que vous n'avez pas encore vu, et aujourd'hui je porte mon Plantain avec une jupe en jean pas home-made celle là.

Ce constat m'a amenée à me poser la question : pourquoi ?
Tout simplement parce que les vêtements que je me suis cousu me vont bien. Par exemple mon Thurlow pantalon je le porte très souvent, bien plus que mes autres pantalons qui ne voient quasiment plus le jour. Pourquoi? Parce qu'il me va mieux que les autres pantalons, que la taille est bien ajustée, que la longueur tombe bien et que je suis à l'aise dedans.


La seule raison qui me rend heureuse moins malheureuse que le froid revienne est que je vais pouvoir ressortir mon Thurlow short! Oui, car je ne le porte qu'avec des collants.



Et même mon t-shirt plantain dont je disais que je n'étais pas vraiment fan c'est fait une bonne place dans ma garde robe : il est parfait pour camoufler la taille mal ajustée de ma jupe en jean que j'adore porter!


Et je pourrais continuer comme ça pendant un moment, sauf que je devrais vous parler de vêtements que vous n'avez pas encore vu... j'ai un peu de retard dans mes prises de photos, et du coup je ne publie pas mes réalisations.

Si je devais faire un mini bilan de cette un peu plus que première année à coudre des vêtements, je dirais :
  • J'adore ça!!! Encore, encore, encore!!! :-D
  • Je manque de jupes, car c'est le vêtement que je porte le plus, et je ne m'en suis cousu que 3, dont 1 qui ne me sert qu'à la maison... hum!
  • Je manque de petits hauts. Oui j'en ai déjà cousu 5 ou 6 (je ne sais plus), mais j'ai de la marge avant la saturation. D'ailleurs j'en ai plein plein plein en projet!
  • Je dois faire un tri dans mon placard pour faire de la place à mes petites coutures. Et puis garder des vêtements que je ne porte jamais ne sert à rien!
Mon but est de me créer une garde robe avec un maximum de pièces cousues par moi, je suis bien partie :-)
En bref, un bilan plus que positif!
Il y a quand même un point négatif : il faut vraiment que je prenne le temps de faire des photos de mes réalisations! Mais que voulez-vous, quand j'ai le choix entre prendre des photos ou me mettre à ma machine à coudre, je choisi systématiquement le 2ème choix ;-)

2 commentaires:

  1. Oui ! On attends des photos de tes autres réalisations !
    J'adore ton short, il est vraiment très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Je me motive et je fais des photos ce weekend!

      Supprimer