mardi 28 février 2017

Double Sutton Blouse de chez True Bias Patterns


Après vous avoir présenté de la couture déco pour la maison, je reviens avec de la couture égoïste, rien que pour moi ;-)
Pour préciser un peu, cette couture date d'il y a 1 an... Oui j'ai un peu de retard dans mes publications!


J'avais repéré la Sutton Blouse dès sa sortie chez True Bias Patterns, et j'ai immédiatement aimé ce style... sur les autres. J'aime beaucoup cette impression qui donne l'air bien habillé tout en restant décontracté. Mais est-ce que ce style était pour moi ? Je n'en étais pas sûre du tout. Alors j'ai attendu, regardé les versions de Sutton qui fleurissaient partout sur la toile, et chaque fois je les aimais. Alors je me suis décidée à l'acheter. Le bundle de chez sew independant dans lequel il était intégré m'a bien aidé à me décider, j'aimais presque tous les patrons ;-)
Ne le cherchez pas, ça date d'il y a 2 ans... gasp!


N'étant toujours pas sûre d'aimer la Sutton blouse sur moi, j'ai cousu une première version dans une viscose que j'aimais bien, mais pas ma préférée, une toile portable en somme. Il s'agit d'une viscose rouille acheté chez Les Coupons de Saint Pierre.

Oh le beau tuyau qui dépasse!

Le plus compliqué dans ce patron a été de choisir la taille : selon le tableau des tailles je fais une taille 6 (je suis tout au début de cette taille). Mais ce patron est taillé assez large, et je n'aime pas les vêtements trop amples. Après de longues délibérations avec moi même, j'ai fini par tomber d'accord et j'ai choisi de tenter la taille 4. Et cette taille 4 me va parfaitement!


Pour la réalisation, rien de bien compliqué, et les instructions sont assez claires. Ce petit haut est facile et rapide à coudre. Le fait qu'il n'y ait pas de manches rapportées aide à la simplicité de la chose.


Vu la finesse et la fragilité du tissu, j'ai cousu des coutures anglaises partout, sauf pour les coutures des côtés. Le col est fini à l'aide d'un biais du même tissu, et manipuler cette mini bande de biais dans ce viscose tout sauf stable a été un des points les plus compliqués de cette blouse.


J'ai porté cette blouse presque immédiatement après l'avoir terminée. Et je suis très à l'aise dedans.
J'aime beaucoup l'ourlet asymétrique associé à la fente sur le côté : longueur parfaite sur le devant, et au dos ça camoufle ce qu'il faut :-)
Mais au final, est-ce que j'ai aimé cette blouse sur moi ? Vu le titre vous pensez bien que oui : Je l'ai tellement aimé que je m'en suis cousu une seconde version.


J'ai pas fait exprès de prendre la même pose bizarre...

J'avais ce coupon de satin synthétique d'environ 1m, acheté il y a une éternité dans les bacs de déstockage chez Tissus Myrtille, et j'aimais beaucoup ce tissu, mais je ne savais pas quoi faire avec. Du coup je me suis dis que ce serait une très bonne façon de l'utiliser car je ne voulais pas me résoudre à en faire un foulard.


Mon choix de tissu m'a posé 2 problèmes :
  • Comment agencer mes pièces dans mon tissu avec sens, en sachant que l'empiècement dos revient sur le devant de la blouse, donc tissu à l'envers ?
  • Dans quel sens utiliser mon tissu ? J'aimais bien le côté endroit satiné, mais j'aimais bien aussi l'envers mat, où les couleurs des tulipes sont plus vives.


Encore des soucis existentiels qui m'ont pris pas mal de temps. Au final j'ai choisi d'utiliser l'envers du tissu, d'une part pour ses couleurs vibrantes, et d'autre part je me suis dit que son côté plus mat (moins brillant) serait plus facile à porter au quotidien.


Et bien sûr le placement des pièces sur le tissu n'a pas été simple : non je ne voulais pas de tulipe sur ma poitrine, ni de fleur la tête en bas sur mon épaule. J'ai aussi fait attention de ne pas avoir de raccord bizarre entre l'empiècement et le bas de la blouse, ou au niveau de la couture du milieu devant. Un petit casse tête dont je trouve que je me suis bien sortie vu le peu de tissu dont je disposais.
Dans les détails de la Sutton Blouse j'aime aussi le pli d'aisance au dos. Il apporte un joli drapé au tombé du tissu. Et il laisse de la place pour mes larges hanches...


Au final mon seul soucis avec cette 2ème version est mon tissu : comme il est transparent je suis obligée de porter un débardeur dessous. C'est amusant d'ailleurs car ça ressort bien moins sur les photos que quand je me regarde dans le miroir.

Il y aura très certainement d'autres version de Sutton à venir. J'aimerais bien une version plus habillée dans une soie noire pour les soirées. Ou au contraire une version en lin ou coton fin, très légère pour l'été...
Il faut juste que j'apprenne à la porter rentrée dans la ceinture, agrémentée d'une petite veste, et j'aurai besoin de plein d'autres Sutton Blouses!

2 commentaires:

  1. Ils sont très jolis ces deux petits tops ! Encore quelques mois et tu pourras les porter de nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Il faudrait surtout que je m'habitue à les porter rentrés dans la ceinture et avec une petite veste par dessus pour en profiter un peu plus longtemps. Dur de changer ses habitudes!

      Supprimer