mardi 23 octobre 2012

Mizon - Multi Function Formula Snail - Cream Versus Gel

Aujourd'hui, nous allons parler d'escargots... ah non, pardon, juste de crèmes à base de bave d'escargot. Dommage j'ai toujours bien aimé les escargot, avec leurs petits yeux au bout de leurs antennes. Oui je suis un peu bizarre comme fille!

Pourquoi ce post? D'abord parce que quand j'ai cherché des informations sur la différence entre les 2 avant mon achat, je n'en ai pas trouvé. Il y a bien quelque chose sur la page produit du gel sur Gmarket, mais voilà, je ne lis pas le coréen, et comme c'est une image, ça n'est pas traduisible. J'avais donc acheté les 2 pour pouvoir tester et comparer moi même.
Ensuite parce qu'Eluuna m'a demandé si je préférais la crème ou le gel, et je n'avais pas pu lui répondre car je n'avais pas testé le gel. Allez voir son blog Les lubies d'Eluuna, il est très sympa :-)

Les produits en compétition comparaison sont tous les deux de chez Mizon, et font partie de la gamme de produits "Snail" :
  • Multi Function Formula All In One Snail Repair Cream
  • Multi Function Formula Snail Recovery Gel Cream (mais pourquoi ont ils ajouté cream après gel???)
Je ne vais pas vous parler des effets à longs termes du gel car je ne l'ai pas utilisé assez longtemps pour parler de son effet sur la durée. La crème je l'utilise depuis 1 mois 1/2 environ, je pourrai en dire davantage. Je vais essayer de noter les caractéristiques et les différences des deux produits afin d'aider celles (et ceux) qui ne savent pas lequel choisir.

Commençons par ce qui est évident : le packaging!
Les deux produits sont fournis dans une boite en carton. Je ne vais pas vous en faire des photos, parce que bon, une boite en carton n'est pas trop différente d'une autre boite en carton. Et puis vous pouvez les voir ici et ici, dans mes post sur mes commandes Gmarket.

Qu'y a t-il dans les boites? D'un côté la crème, dans un gros pot (70ml) de couleur marron; de l'autre le gel dans un tube de couleur rose de 45ml.

Je préfère les tubes pour une question d'hygiène et de praticité, mais c'est personnel.
Le tube sera plus facile à trimballer, et même à ranger dans sa salle de bains que le pot qui est bien gros, et bien lourd.
Ce qu'il y a d'écrit sur le devant des contenants :
  • crème : "A high concentration of 92% snail extract promotes skin regenerating effectively resolving skin problems"
  • gel : "Certified for wrinkle care by KFDA. Lightweight snail gel cream containing 74% of snail secretion filtrate"
A noter que quand on regarde sur l'arrière des produits, on retrouve plus ou moins les mêmes informations pour les deux produits. Ce qui semble assez logique vu que les deux sont en majorité de la bave d'escargot, donc doivent avoir les mêmes effets.

Ensuite les ingrédients, cliquez pour les voir en plus grand. Ce que j'ai galéré à prendre en photo les ingrédients de la crème! La matière brillante reflète tout.
Ingrédients de la crème
Ingrédients du gel

Je vais lister les caractéristiques qui me paraissent importantes (que je regarde quand j'achète) et qui correspondent à mon niveau de connaissance des ingrédients cosmétiques (je ne suis pas chimiste).
  1. La proportion de "snail secretion filtrate"
    • Crème : (92%). Soit quasiment tout le produit
    • Gel : (74%). Ce qui est déjà plus que la plupart des produits à base d'escargot (c'est trop long d'écrire "bave de" à chaque fois!).
  2. La proportion de silicones. A noter que le dimethicone est annoncé par Mizon comme hydratant et nourrissant... Hum, c'est pas vraiment ça.
    • Crème : le silicone arrive en 8ème position. Et avec 92% de snail mucus, ça ne doit vraiment pas faire une grosse quantité.
    • Gel : Il arrive en 3ème position, et on en trouve 3 fois dans la liste. Avec "seulement" 74% de snail mucus, on sait déjà qu'il y a plus de silicones dans le gel que dans la crème. Mais il reste peu important vu la proportion de snail mucus.
  3. Les actifs autres que le snail mucus : les 2 produits contiennent des actifs supplémentaires, ce qui est un plus. Ils ont l'air à peu près identiques sur les 2, mais je ne les ai pas comparés un à un ^^
Je ne vais pas entrer plus dans le détail des compositions. Mais dans les 2 cas on note qu'avec le pourcentage élevé d'escargot, surtout dans la crème, les autres ingrédients sont de toutes façons en petite quantité.

La texture : Si jusqu'ici on peut se dire que les produits sont assez semblables, quand on aborde la texture ce n'est plus du tout le cas.
  • La crème a une texture... de crème, très très fluide. Quand j'ai bougé mon bras pour la photo ci-dessous, elle a commencé à couler. Elle est blanche, et sans odeur.
    Une "dose" de crème
    A l'application elle est légère et hydrate bien la peau. Elle est un peu longue à pénétrer, mais pas trop. Elle n'est pas grasse. Elle laisse une sensation de "collant" sur la peau, mais ça ne dure pas trop longtemps. Ce qui est plus ennuyeux c'est qu'elle laisse la peau un peu brillante.
    La crème étalée grossièrement

  • Le gel est transparent, très peu fluide, sans odeur lui aussi. A l'aspect il me fait penser à la colle en tube, sauf qu'il est moins fluide.
    Dose de gel sorti du tube
    Le gel pénètre plus rapidement que la crème. Comme la crème, il laisse la peau un peu collante au départ, puis ça passe, plus vite que pour la crème. Par contre le gel ne brille pas. Il hydrate beaucoup moins que la crème: quand je le mets sur le visage, je ressens le besoin de mettre quelque chose d'hydratant après. Il a aussi un léger effet lissant sur la peau, probablement dû aux silicones.
    Le gel étalé grossièrement

Je voulais vous montrer la différence des produits une fois qu'ils avaient pénétré, mais ça ne rendait rien du tout en photo. Je vous ai donc évité un gros plan sur mes poils de bras, vous pouvez me remercier ^^

A cause de leurs différences, j'utilise ces deux produits de façon différente: la crème je l'applique comme crème le soir sur mon visage, mais aussi sur certaines zones abimées du corps. Le gel quand à lui je l'utilise plutôt comme un sérum, car il ne me donne pas cette impression que ma peau est suffisamment hydratée pour me passer d'une crème hydratante. Je l'utilise aussi sur certaines zones du corps : pratique et rapide le matin.

J'utilise la crème tous les soirs depuis un mois et demi maintenant. Et malgré la présence de silicones (il doit vraiment y en avoir peu!), ma peau ne réagit pas mal. Pourtant j'applique cette crème en couche bien généreuse.
Depuis que je met cette crème, ma peau est bien plus belle: j'avais quelques petites cicatrices qui ont disparues. Mon teint est plus uni, ma peau est bien hydratée. Je ne dirais pas que toutes mes rides ont disparu, mais les ridules ne sont plus là. Et les rides se sont un peu atténuées, ce qui est un bon début.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le gel car pour le moment je ne l'utilise qu'occasionnellement, et davantage sur le corps que sur la figure. Mais sur le corps son effet à l'air identique à celui de la crème.

Si je devais choisir un seul des 2 produits, je pense que vous l'avez deviné, je choisirais la crème. Elle est plus adaptée à mon type de peau et à mon besoin d'hydratation. Par contre pour quelqu'un à la peau mixte ou grasse qui voudrait une crème de jour, le gel peut être plus intéressant.

J'espère que cette petite comparaison pourra vous être utile.
Si vous avez des questions ou si il y a des points que j'ai oublié d'aborder, n'hésitez pas!

2 commentaires:

  1. Super article! J'ai la crème et je me tâte à acheter le gel aussi. Ta comparaison est intéressante! Je crois que la crème me conviendra mieux que les gels!:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      J'ai continué à utiliser le gel (sur le corps, pas la figure) et il manque clairement d'hydratation. Après je ne sais pas si c'est dans ma tête parce que je l'aime moins, mais j'ai l'impression qu'il a moins d'effet que la crème.
      A mon avis, la crème est vraiment mieux :-)

      Supprimer